Introduction à la Science Politique
Semestre I Professeur Hassan DANANE
AnnéeUniversitaire2022-2023
Ce cours d’introduction à la science politique ambitionne de fournir aux étudiants du S1 un aperçu relativement simplifié d’état des lieux de la science politique. Il fait une présentation et une discussion des principales notions et approches théoriques, ainsi que des méthodes, postures et obstacles auxquels se heurte toute investigation scientifique. Il se veut une initiation aux conditions et aux modalités de production des connaissances scientifiques sur les objets politiques. Nous envisageons d’y présenter les différents objets abordés par la science politique, de clarifier les concepts structurants du politique et de la politique, de définir les approches, les modèles, les courants, les théories ainsi que les écueils à éviter ; les méthodes à appliquer à toute démarche scientifique rigoureuse. L’approche scientifique se substitue dans cette perspective à la connaissance spontanée, forcément trompeuse dans ces conclusions et évidences illusoires. La familiarité avec l’objet politique qui occupe quotidiennement les médias et les conversations peut constituer un obstacle à la vérité et aux savoirs à obtenir à la faveur d’un questionnement fécond et d’une investigation rigoureuse. Ces connaissances profanes conduisent à l’impossibilité de saisir un « réel » qui ne se livre pas aux perceptions spontanées, intuitions immédiates et convictions premières. Il convient donc de sortir des usages familiers, communs, ordinaires, vulgaires du mot politique. Car, « Le propre de l’erreur est qu’elle ne se connaît pas comme telle. » (Descartes) et « ne pas corriger une erreur c’est en précipiter une autre » (J. Derrida). Nous essayons donc d’apporter, dans le présent cours, des réponses aux multiples interrogations relatives à la science politique et aux objets politiques, pour notamment éviter de se contenter des explications hâtives et trompeuses relevant souvent du sens commun.
Comment établir la différence entre ces savoirs spontanés et plus ou moins partagés et les résultats des recherches menées par les politistes sur les objets politiques ?
La science politique a développé des outils d’enquête et d’analyse, donc des méthodes1, que le présent cours se propose de présenter de manière claire et synthétique. Ces outils se présentent comme une contribution à l’éclairage des phénomènes politiques contemporains. L’approche consistera donc à associer la théorie et l’empirie en mobilisant conjointement des outils analytiques abstraits et des éléments empiriques tirés de l’observation des faits.