Langues et Terminologie juridique
Filière: Droit français
Semestre II
Pr: Saliha AMRAOUI
La communication – Séance 01
Qu’est ce que la communication?
- Rendre compte à , faire part de, transmettre./
- Avoir des relations, être en rapport avec quelqu’un.(cf.littré)
- Transmettre, donner connaissance, faire partager à quelqu’un. être en relation, en rapport, en correspondance avec quelqu’un.(cf Larousse)
- Ainsi ces définitions mettent l’accent sur l’idée de transmission dans l’acte de communiquer et supposent qu’un acteur « déplace » des informations vers un récepteur. « Faire part », « faire connaître », impliquent une intention active en vue de passer un message.
- Communiquer, ce pourrait être déplacer un message depuis un émetteur vers un récepteur. Pour créer une bonne communication, il suffirait, alors, d’avoir de bonnes compétences langagières, le langage étant l’outil perfectible de la communication.
- Cependant, il faut relever le fait que l’origine latine du mot (communiquer) est la même que celle du mot (communion) ce qui peut faire penser à une relation particulière entre l’émetteur et le récepteur d’un message.
Les définitions du Littré et de Larousse précisent: «avoir des relations, être en rapport avec quelqu’un, faire partager à quelqu’un, être en relation, en correspondance avec quelqu’un ».
La communication – Séance 02
- Selon les dernières recherches en matière, il convient de souligner plusieurs points essentiels.
- Il ya communication s’il ya échange de signification. C’est un outil social.il ya une intention personnelle, dirigée vers un partenaire ou un groupe qui consiste en une modification des comportements, des attitudes, des représentations ou des connaissances de chacun des interlocuteurs.
Définitions et mots clés
- Emetteur: émet le message
- Récepteur: c’est celui qui reçoit le message
- Message: c’est l’objet de la communication
- Canal de communication: voie de circulation du message(moyen sonore, visuel, tactile, olfactif, gustatif)
- Code: ensemble des règles, des signes et des combinaisons de ces signes
- Référent: contexte, situation, objets réels ou symboliques auxquels renvoie le message
- Feed-back: c’est mon impact dans la communication. C’est la réaction spontanée de mon interlocuteur à l’émission de mon message.